La fromagerie d'Entrammes

Une garantie d’origine : 200 ans d’histoire fromagère

C'est au début du 19ème siècle qu'à Entrammes en Mayenne, sur les bords de la rivière qui a donné son nom au département, les Moines de l'Abbaye du Port-du-Salut inventaient l'ancêtre de l'Entrammes : le PORT-SALUT.

L'activité fromagère des moines perdura jusque dans les années 60, avant que la fromagerie de l'Abbaye ne soit cédée à une industrie fromagère qui ferma définitivement le site d'Entrammes à la fin des années 90 et délocalisa la production du fameux fromage.

C'est en 2010 que la Fromagerie Bio du Maine, petite coopérative agricole de 40 producteurs de lait bio, décida de faire revivre cette merveilleuse histoire fromagère. Les moines séduits par le projet ont alors cédé une parcelle de terrain agricole de l'Abbaye, sur laquelle nous avons construit notre petite fromagerie.
Ainsi, depuis 10 ans, nous produisons un véritable fromage de tradition, fabriqué à partir du lait cru biologique de nos fermes.

Une bio de qualité

Nos fermes sont situées en Mayenne et dans quelques cantons limitrophes de Bretagne et Pays de Loire.
Notre fromage est le symbole de notre engagement quotidien à développer une véritable agriculture biologique paysanne de qualité, bien au delà du simple cahier des charges biologique européen.
Toutes nos fermes sont certifiées 100 % Bio et nos vaches sont nourries à base d'herbe pâturée et de foin, sans ensilage de maïs ou d'herbe (sans OGM et sans pesticides) et produisent un lait cru de la meilleure qualité qui soit.
Afin de conserver toute sa fraicheur et ses qualités, le lait cru est collecté chaque jour dans nos fermes avant d'être transformé en fromage Entrammes.

Des valeurs sociales

Notre fonctionnement coopératif est le garant de nos valeurs sociales et solidaires. Notre objectif est de soutenir et accompagner les petites fermes qui en ont besoin.

Chiffres clés

38

COOPÉRATEURS

7,5

MILLIONS DE LITRES DE LAIT

20

SALARIÉS

2007

CRÉATION DE LA COOPÉRATIVE

Nos labels

La collecte de lait

La collecte du lait est à la base de nos activités laitières comme fromagères.
Elle permet un approvisionnement régulier en lait frais et de qualité, vers nos clients et notre fromagerie.

Chaque année la coopérative collecte près de 8 millions de litres de lait biologique auprès de ses producteurs.

La collecte est réalisée par nos soins sur un rythme de 24 à 48 heures.
Ensuite, le lait est livré à nos clients, avec la garantie d’un lait frais et de qualité.

Principalement régionaux, nos clients pour cette activité laitière transforment ce lait en divers produits biologiques :

- Yaourts
- Crême fraiche
- Beurre
- Camemberts...

Mais également en lait de consommation.