Une garantie d’origine

C’est au début du 19ème siècle qu’à Entrammes en Mayenne, sur les bords de la rivière qui a donné son nom au département, les Moines de l’Abbaye du Port-du-Salut inventaient l’ancêtre de l’Entrammes : le PORT-SALUT.

L’activité fromagère des moines perdura jusque dans les années 60, avant que la fromagerie de l’Abbaye ne soit cédée à une industrie fromagère qui ferma définitivement le site d’Entrammes à la fin des années 90 et délocalisa la production du fameux fromage.

C’est en 2010 que la Fromagerie Bio du Maine, petite coopérative agricole de 34 producteurs de lait bio, décida de faire revivre cette merveilleuse histoire fromagère. Les moines séduits par le projet ont alors cédé une parcelle de terrain agricole de l’Abbaye, sur laquelle nous avons construit notre petite fromagerie.
Ainsi, depuis 2010, nous produisons un véritable fromage de tradition, fabriqué à partir du  lait cru biologique de nos fermes.


Du lait bio de qualité

Nos fermes sont situées en Mayenne et dans quelques cantons limitrophes de Bretagne et Pays de Loire. Notre fromage est le symbole de notre engagement quotidien  à développer une véritable agriculture biologique paysanne de qualité, bien au delà du simple cahier des charges biologique européen.
Toutes nos fermes sont certifiées 100 % Bio et nos vaches sont nourries à base d’ herbe pâturée et de foin, sans ensilage de maïs (sans OGM et sans pesticides) et produisent un lait cru de la meilleure qualité qui soit. Afin de conserver toute sa fraicheur et ses qualités, le lait cru est collecté chaque jour dans nos fermes avant d’être transformé en fromage Entrammes.



Une agriculture durable

Nos coopérateurs paysans sont réunis autour des valeurs de préservation de la tradition et de l’environnement. Nos fermes laitières possède un cheptel raisonné pour garantir le bien-être animal et un lait de qualité. Notre production locale suit le cahier des charges Lait de Foin (STG) et BIO afin de produire un lait de qualité.

Notre coopérative cherche à atteindre une agriculture durable et équitable avec son modèle qui cherche à :

  • Tendre vers l’autonomie des exploitations
  • Préserver l’environnement
  • Produire un lait de qualité
  • Prendre des décisions ensemble


Nos labels

Le Lait de Foin est une : Spécialité Traditionnelle Garantie L’appellation «Lait de Foin» est protégée au niveau Européen : Les fermes produisant du Lait de Foin respectent un cahier des charges strict, qui encadre l’alimentation des animaux : de l’herbe et du foin toute l’année, AUCUNE forme d’aliment fermenté et PAS d’OGM. Un organisme indépendant vérifie dans chaque ferme le respect de ce cahier des charges européen et atteste ainsi de sa bonne production.