Notre coopérative
Notre histoire
C’est au début du 19ème siècle qu’à Entrammes en Mayenne, sur les bords de la rivière qui a donné son nom au département, les Moines de l’Abbaye du Port-du-Salut inventaient l’ancêtre de l’Entrammes : le PORT-SALUT.
L’activité fromagère des moines perdura jusque dans les années 60, avant que la fromagerie de l’Abbaye ne soit cédée à une industrie fromagère qui ferma définitivement le site d’Entrammes à la fin des années 90 et délocalisa la production du fameux fromage.
C’est en 2010 que la Fromagerie Bio du Maine décida de faire revivre cette merveilleuse histoire fromagère. Les moines séduits par le projet ont alors cédé une parcelle de terrain agricole de l’Abbaye, sur laquelle nous avons construit notre petite fromagerie.
Ainsi, depuis 2010, nous produisons un véritable fromage de tradition, fabriqué à partir du lait cru biologique de nos fermes.
Du lait bio de qualité
Nos fermes sont situées en Mayenne et dans quelques cantons limitrophes de Bretagne et Pays de Loire. Notre fromage est le symbole de notre engagement quotidien
à développer une véritable agriculture biologique paysanne de qualité, bien au delà du simple cahier des charges biologique européen.
Toutes nos fermes sont certifiées 100 % Bio et nos vaches sont nourries à base d’
herbe pâturée et de foin, sans ensilage de maïs (sans OGM et sans pesticides) et produisent un lait cru de la meilleure qualité qui soit. Afin de conserver toute sa fraicheur et ses qualités, le lait cru est collecté chaque jour dans nos fermes avant d’être transformé en fromage Entrammes.
Une agriculture durable
Un projet porté par des Femmes et des Hommes qui ont à cœur de :
- Préserver l’environnement
- Tendre vers l’autonomie des exploitations
- Produire un lait de qualité
- Porter une ambition éthique et pleine de bon sens !
Un travail consciencieux au quotidien qui se ressent dans la riche palette aromatique de nos fromages et produits laitiers fabriqués dans nos ateliers.
Nos labels
Le Lait de Foin est une : Spécialité Traditionnelle Garantie. L’appellation «Lait de Foin» est protégée au niveau Européen. Les fermes produisant du Lait de Foin respectent un cahier des charges strict, qui encadre l’alimentation des animaux : de l’herbe et du foin toute l’année, AUCUNE forme d’aliment fermenté et PAS d’OGM. Un organisme indépendant vérifie dans chaque ferme le respect de ce cahier des charges européen et atteste ainsi de sa bonne production.